Page: 1 2 ()

Ce cours d'histoire de l'art proposera un panorama chronologique des arts hispaniques dans ses grandes lignes et dans ses manifestations européennes comme américaines.

Dans ce cours de civilisation de l’Espagne, nous étudierons l’histoire des origines de l’Espagne en nous centrant sur la période médiévale tout en incluant l’Antiquité tardive. La périodisation ira donc de la romanisation de la péninsule Ibérique à l’émergence de la Castille comme noyau de la future Espagne.


Ce cours est consacré à la civilisation de l’Âge d’or de l’Espagne constituée en Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais, entre splendeurs et décadence, entre Europe et Amérique. L’histoire des mentalités ainsi que l’histoire politique, économique et culturelle seront abordées afin de comprendre la place de cette époque contrastée dans l’histoire du monde hispanique. Les éclairages apportés par les historiens majeurs de cette époque (Américo Castro, Fernand Braudel, Bartolomé Bennassar, José Antonio Maravall, Joseph Pérez entre autres) permettront d’en dresser un panorama tout en nuances.

Vous trouverez dans cet espace les informations concernant la 1ère année de la Licence ALL, LLCER - Espagnol

Vous trouverez dans cet espace les informations concernant la 2ème année de la Licence ALL, LLCER - Espagnol
Vous trouverez dans cet espace les informations concernant la 3ème année de la Licence ALL, LLCER - Espagnol

Etude de la morphosyntaxe nominale et verbale de la langue espagnole dans une perspective essentiellement synchronique. Cours magistral assorti d’exercices d’entraînement et d’application des points grammaticaux étudiés. Illustrations de certains emplois idiomatiques par des supports variés (textes littéraires et journalistiques, musique, vidéos, etc.).

Thème grammatical espagnol

Présentation

Ce cours vise le perfectionnement de la production orale et écrite par l'écoute de documents sonores et audio-visuels récents et authentiques et par des prises de parole en continu en espagnol sur des sujets contemporains ou culturels. La lecture, la rédaction et la correction de courts textes seront également pratiquées. Quelques projets ponctuels seront développés autour de thèmes afin de favoriser le travail de groupe. L'actualité marquante dans l'aire hispanique sera régulièrement évoquée.

Objectifs

-Remédiation morphosyntaxique et consolidation lexicale,

-Acquisition de structures idiomatiques,

-Approfondissement des connaissances relatives au monde hispanique (aspects historiques, sociaux, culturels...)

-Maîtrise méthodologique d'exercices de production orale et écrite (individuellement ou en interaction).


Éléments de linguistique générale puis étude phonétique, phonologique et morphosyntaxique de la langue espagnole dans une perspective essentiellement synchronique. Cours magistral assorti d’exercices d’entraînement et d’application des phénomènes linguistiques étudiés. Illustrations de certains faits linguistiques par des supports variés (textes littéraires et journalistiques, musique, vidéos, etc.).

Programme : Panorama de l’histoire de la littérature espagnole au XXe siècle

1. El modernismo
2. La generación del 98
3. La generación del 27 + análisis de La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca
4. La poesía de la guerra civil
5. La novela de posguerra (años 40 y 50) + análisis de Nada de Carmen Laforet
6. La novela en el exilio
7. La novela española durante los años 60
8. La Transición y los años 80 + análisis de El misterio de la cripta embrujada de Eduardo Mendoza
9. La novela contemporánea española

Le cours s’arrêtera plus longuement sur 3 œuvres dont la lecture est obligatoire :
-       La casa de Bernarda Alba, de Federico García Lorca (éd. Cátedra)
-       Nada, de Carmen Laforet (éd. Austral)
-       El misterio de la cripta embrujada, de Eduardo Mendoza (éd. Booket)

Soporte del curso "Literatura y análisis de textos hispanoamericanos".

CM de littérature espagnole du XVIIIème et XIXème Siècle

Page: 1 2 ()