Ce cours, qui s'appuiera sur les acquis de la première année de master et les expériences d'enseignement des étudiant.e.s, traitera de l'évaluation en classe de langue vivante. On fera porter la réflexion sur :

  1. les représentations de l'enseignant.e et sa posture vis-à-vis de l'acte d'évaluer

  2. le rôle et le statut de l'erreur dans l'enseignement-apprentissage

  3. les rôles et la place de l'évaluation dans le processus d'enseignement-apprentissage, les types d'évaluation qui y correspondent, et la pratique de la notation

  4. l'élaboration de dispositifs d'évaluation spécifiques à l'enseignement-apprentissage des langues vivantes (modalités, types d'exercices, rédaction de consignes)


Ce cours, alliant aspects théoriques et pratiques, invite les étudiant.e.s à réfléchir aux manières d’enseigner le français aux publics migrants et immigrés. Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  1. Connaître le contexte institutionnel et politique dans lequel se placent les interventions des formateurs et formatrices linguistiques : la formation linguistique à destination des publics migrants et immigrés est le produit d'une histoire et relève actuellement pour partie de l'action publique d'Etat. Il s'agit de donner aux étudiant.e.s les clés pour comprendre le contexte et la politique publique dans lesquels ils interviennent, ainsi que la structuration actuelle du domaine.

  2. Problématiser le concept d'intégration ainsi que le rapport entre « intégration » d'une part, compétences linguistiques en langue du pays d'accueil d'autre part. Se forger une opinion personnelle sur le sujet à la lumière des résultats de différentes études.

  3. Connaître les spécificités potentielles des publics migrants et immigrés et leurs implications didactiques ; savoir analyser les besoins, projets et désirs des apprenant.e.s sans a priori. Réfléchir à sa posture en tant que formateur/formatrice.

  4. Savoir construire des séquences adaptées en recourant de façon critique au matériel d'enseignement-apprentissage disponible, et en proposant du matériel complémentaire. Savoir accompagner l'entrée dans l'écrit à l'âge adulte.

  5. Savoir prendre en compte et gérer l'hétérogénéité d'un groupe de formation.