Page:  1  2  ()

Vous trouverez dans cet espace les informations concernant la 1ère année de la Licence ALL, Lettres

Vous trouverez dans cet espace les informations concernant la 2ème année de la Licence ALL, Lettres

Vous trouverez dans cet espace les informations concernant la 3ème année de la Licence ALL, Lettres

Production orale Certifications ministérielles : DELF et DALF

Ce cours proposera un parcours à travers l’histoire médiatique du texte littéraire depuis le papyrus, en passant naturellement par le livre, jusqu’aux supports numériques. Il s’agira dans un premier temps de prendre la mesure de l’influence matérielle et symbolique du livre pour mieux l’interroger. Nous mettrons ensuite le livre en perspective par l’étude d’autres formes de médiatisation des textes littéraires :  les livres numériques ainsi que les œuvres hypermédiatiques et transmédiatiques.

 A travers l’études de dispositifs interactifs narratifs et artistiques nous chercherons à définir l’interactivité ainsi que d’en déterminer les limites et les enjeux. Comment l’interactivité s’articule-t-elle avec la construction d’un récit, comment construit-elle l’œuvre d’art ?

Nous nous attacherons également à interroger le terme de dispositif à l’aune des pratiques artistiques interactives et des théories de Foucault, Deleuze et Agamben

Cours sur la francophonie, du moyen âge à nos jours ; étude en particulier du Québec

Automates, robots, cyborgs, le cinéma et la littérature foisonnent de ces êtres à la fois effrayants et fascinants. C’est que les êtres artificiels, souvent monstrueux, manifestent toute l’ambiguïté de la relation que l’homme entretient avec la science et la technique. En abordant les différentes représentations de l’être artificiel, nous circonscrirons les contours théoriques de la notion de figure, en tant qu’objet de pensée et objet pour penser.

Page:  1  2  ()