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Cours d'anglais ANGL301_ICC Licence 2 Information-communication

A travers l’analyse (historique, plastique et sémantique) d’œuvres allant de la préhistoire à 1960, l’enjeu du cours sera de questionner les notions de corps et d’espace premièrement et les notions de figuration, d’espace et d’hybridation dans un second temps. A travers l'analyse d'œuvres l'objectif est de montrer l’évolution des pratiques artistiques, leurs relations et leur rapport au monde.

La figure du héros : (partie du cours de Rudy Rigoudy)

Ce cours a pour but d’initier les étudiant.es sur la méthodologie en recherche et création, ce qui sera développé et approfondi dans le Master Création Numérique du département.

Il permet aux étudiant.es d’expérimenter une pratique en recherche et création en art et information-communication.

Dans le cadre d’une pédagogique active les étudiant.es seront mis en situation concrète de confrontation à des usages et des pratiques à la fois spatiales et technologiques.

Le cours se déroule in-situ en fonction de la thématique choisie. 

Tout d'abord il s'agit d'avoir certains repères historiques, partant des premières représentations de danse à la préhistoire, et allant jusqu'à la fin du XIXè siècle, afin de comprendre les différents contextes socio-politiques dans lesquelles la danse s'est inscrite, et ce qu'elle a véhiculé (relation danse et pouvoir), allant de la danse populaire à la professionnalisation des danseurs. Puis il s'agira par la suite de s'attarder sur la modernité, (allant même jusqu'à la post-modernité), afin de saisir les fondements de la nouvelle danse qui irrigue la création contemporaine, et plus largement comprendre comment certains concepts ont traversé tous les arts. Nous mettrons en relation la peinture, le cinéma, la danse,  la vidéo, la performance... dans un souci de transversalité des arts. Selon quelques grands thèmes: art et vie/danse et communauté/danse et arts plastiques/ L'objectif est de comprendre ce qui se joue dans la modernité, et comment les artistes qui utilisent le corps comme médium s'inscrivent dans leur époque. Aller jusqu'à la post-modernité nous permettra de mettre en perspective cette "première modernité". Ce cours donne les outils pour aussi être capable de lire le monde contemporain, qui découle du XXè siècle (voire de la Renaissance!)

Ce cours a pour but d’encadrer et d’accompagner les étudiants dans leur démarche artistique concernant leur projet de création dans le cadre du cours Art et Communication

Qu’est-ce que le projet interroge ? En quoi leur projet entre dans le champ de l’art ? Qu’est-ce qui fait œuvre ?

Le cours magistral aborde la notion de dispositif en art à partir d’auteurs comme Anne-Marie Duguet et Raymond Bellour, et à l’aide d’exemples variés de démarches artistiques.

Ce cours sera consacré à interroger et théoriser ce qu’est la fiction et comment elle est construite au sein de ces dispositifs particuliers que constituent les œuvres transmédias. Après avoir posé quelques bases de narratologie et interrogé les théories de la fiction, nous nous intéresserons plus précisément aux bouleversements qu’imposent, la mise en jeu d’une pluralité de média, l’interactivité à ces notions. Il s’agira d’analyser comment les dispositifs transmédias impliquent de concevoir différemment la construction des récits fictionnels. 


 Le TD de méthodologie universitaire  pour L1 info-com propose une initiation aux méthodes et stratégies de travail universitaire: recherche documentaire, analyse visuelle, etc. 

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