Philosophie contemporaine : La question de l’identité à travers les pensées de Jean-Paul Sartre et de Clément Rosset

Jean-Paul Sartre et Clément Rosset sont deux philosophes du XX ème siècle qui ont tenté de comprendre l’identité de chacun en étudiant l’imagination et l’imaginaire. Nous sommes tous confrontés à la construction de soi sous le regard des autres et sous les données plus ou moins phantasmatiques qui structurent la vie sociale et individuelle. Qu’est-ce que le moi ? En définitive une modalité de la conscience et un ensemble d’illusions. Le cours examinera cette problématique qui nous touche et qui interroge la pensée d’aujourd’hui.

Cette question débouche aussi sur le problème des identités collectives qui frappe l’esprit contemporain.

Bibliographie

Jean-Paul Sartre, L’imaginaire, Gallimard.

Clément Rosset, Loin de moi, Minuit.

 De quelles manières les Anciens se sont-ils représentés leurs philosophes ? Le philosophe de l'Antiquité est-il un pur théoricien amoureux des idées et des abstractions ou incarne-t-il une sagesse morale et politique visant le "bien vivre" ? Telles sont les questions auxquelles on essayera de répondre en envisageant successivement les philosophies d'Aristote des Stoïciens et d’Épicure.

Evolution de la conception philosophique du vivant

Le cours traitera de la question de l’autorité dans les sociétés démocratiques. Comment définir celle-ci ? Elle semble être de plus en plus contestée et certains demandent volontiers un retour aux valeurs ne sachant pas ce qu’ils entendent par ce terme. L’autorité sera donc examinée en tant que concept et aussi présentée dans l’histoire des pensées démocratiques. A partir de la tradition grecque et de la révolution moderne (le droit naturel) il s’agira de comprendre comment ce qui allait de soi (l’obéissance) est aujourd’hui discuté et à refonder.

Identification des origines et motivations métaphysiques de l'Art