L’Université Savoie Mont Blanc et la Faculté de Droit reçoivent cette année pour le

onzième cycle de Conférences de Vie Politique Comparée des chercheurs en sciences

sociales et humaines dont les travaux permettent d’éclairer de grandes questions

sociopolitiques contemporaines.

Ces conférences sont ouvertes à tous publics. L’entrée est libre.

Elles se tiendront le mardi de 13h30 à 15h30, dans l’amphi A3, Campus de Jacob

Bellecombette.


Organisé chaque premier semestre universitaire, et pour la sixième année en 2021, ce cycle de projections-débats de films documentaires et de fictions français et étrangers, d’une durée de 2h30 (1h30 de projection et 1 de compléments-débats), a pour objectif de permettre d’approfondir et de renforcer la culture générale, juridique et personnelle.

A la différence d'autres formes de visionnage (ciné-club du campus, médiathèque de la Faculté ouverte aux troisième cycles, etc.), les séances sont envisagées en regard de thèmes précis, développés dans une bibliographie, des compléments et des renvois internet disponibles sur le moodle du cours. 

Chaque année les six projections du semestre permettent de réfléchir, par leur contenu, leur(s) auteur(s), leur réception, sur une ou plusieurs grandes thématiques socio-juridiques contemporaines.

Le cours est évalué sous la forme d’un QCM comportant de 5 à 10 questions par séances, soit une cinquantaine au maximum. Les questions portent sur des éléments de la thématique abordés au cours de la séance et présents également dans les compléments.

 

Toutes les séances ont lieu les jeudi de 13h00 à 15h30 (Domaine Universitaire Jacob Bellecombette amphi A1). L’entrée est libre.

Cette année les dates prévues sont les jeudi 23/09 ; 07/10 ; 21/10 ; 18/11 ; 25/11 ; 09/12

Le programme et les compléments sont communiqués et mis en ligne une semaine avant chaque projection

Il est bien entendu possible (et même très recommandé pour renforcer sa culture générale) de suivre la totalité ou certaines des projections, indépendamment du fait de choisir le cours en tant qu’enseignement évalué (possibilité ouverte aux étudiant(e)s de licence).